article mosaique sandrine-min

Une mosaïque est un art qui a pour but de créer une image ou un motif à partir de plusieurs morceaux de verre ou de céramiques contrecollés. Elle est surtout utilisée pour la décoration des plafonds des églises. Aujourd’hui, la mosaïque s’invite aussi dans la décoration d’intérieur. Aussi magnifique soit-elle, réaliser une telle œuvre n’est pas vraiment compliqué. Il suffit d’adopter la bonne technique.

Les différentes méthodes pour créer une mosaïque

On peut réaliser une mosaïque en utilisant trois méthodes : la technique directe, la méthode indirecte et la méthode sur filet. La plus utilisée et la plus simple à mettre en œuvre est la technique directe. Elle consiste à créer la mosaïque sur un support rigide. En général, c’est le bois qui est utilisé. Pour procéder, il suffit de placer les morceaux de céramiques ou de verre sur le support. Les pièces doivent être disposées vers le haut. Cette technique permet d’avoir un aperçu du résultat.

Le choix du support et des matériaux

Il existe différents supports pour mosaïque. La personne réalisant l’œuvre peut choisir entre un support en verre, en bois MDF ou en terre cuite. Le choix dépend du motif à réaliser. Concernant les matériaux, il faut prendre en compte les couleurs utilisées, les éventuelles difficultés et la finalité de la mosaïque. Outre le support, il faut également disposer d’outil pour découper la mosaïque. La personne doit avoir une pince Zag-Zag mosaïque, une pince polyvalente et une pince à molettes. 

Réaliser la mosaïque à proprement dit

Il faut commencer par dessiner un motif sur le support choisi. Cette étape se fait à main levée. Si nécessaire, le mieux serait de photocopier le modèle. Le motif devra ensuite être reproduit avec un papier carbone. Pour ce faire, il suffit d’intercaler le papier entre la photocopie et le support. Le tout doit être fixé par un ruban adhésif. Il reste à repasser les traits du motif sur le support à l’aide d’un crayon ou d’un stylo.

 

Notre bonne adresse pour acheter de la mosaïque : malinelle.com